Megadisquette

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Post Reply
neverdaie
Posts: 52
Joined: Wed Jun 24, 2009 11:58 am

Megadisquette

Post by neverdaie »

Bonsoir,
En parcourant le site Atariamiga, j'ai pu lire qu'ils pouvaient mettre plusieurs disquettes dans une seule (dans un même fichier )une mégadisquette !
pourrait-on faire pareil avec le Hxc Sdcard ? si oui ce serait interessant !
surtout sur amiga
Jeff
Site Admin
Posts: 8109
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Re: Megadisquette

Post by Jeff »

neverdaie wrote:Bonsoir,
En parcourant le site Atariamiga, j'ai pu lire qu'ils pouvaient mettre plusieurs disquettes dans une seule (dans un même fichier )une mégadisquette !
pourrait-on faire pareil avec le Hxc Sdcard ? si oui ce serait interessant !
surtout sur amiga
il s'agit uniquement d'une disquette de grosse capacité (comme pour le sdiskemul) mais ceci est bien sur possible, du moins pour une dk fat (voir dernière ligne):

/**** HxCFloppyEmulator 0.9.1.7 - 07/02/2008 ****
- Files system based plugins :
To create a FAT12/Amigados virtual floppy from pc files, put files in an folder and drag and drop this folder to the HxCFloppyEmulator software.
Folder naming convention:
*.amigados : create an amigados virtual floppy from this folder. (AMIGADOSFSDK_FloppyLoader.dll)
*.fat1440 : create an FAT12/HD 1.44MB virtual floppy from this folder. (FATDK_FloppyLoader.dll)
*.fat720 : create an FAT12/DD 720KB virtual floppy from this folder. (FATDK_FloppyLoader.dll)
*.fatst : create an FAT12/DD atari ST virtual floppy from this folder. (FATDK_FloppyLoader.dll)
*.fatbigst : create an big 3MB FAT12/DD atari ST virtual floppy from this folder. (experimental) (FATDK_FloppyLoader.dll)
****/
neverdaie
Posts: 52
Joined: Wed Jun 24, 2009 11:58 am

Post by neverdaie »

Atari ça fait longtemps qu'ils ont mangé la poussière alors que sur Amiga, on a le WHDloader qui permet d'avoir plusieurs disquettes accessibles depuis un seul dossier constitué de disquettes slave!
Jeff
Site Admin
Posts: 8109
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

neverdaie wrote:Atari ça fait longtemps qu'ils ont mangé la poussière alors que sur Amiga, on a le WHDloader qui permet d'avoir plusieurs disquettes accessibles depuis un seul dossier constitué de disquettes slave!
euh désolé mais là je ne vois pas le rapport ?!?

Puisqu'on rentre dans ce genre de débat, WHDLoad c'est pas le projet ou les mecs s'amusent à patcher les jeux pour avoir un truc qui ne marche plus sur la machine d'origine (passage quasi forcé d'un A500/512Ko a l'A1200) ? Je trouve ça super crade ;-)
dlfrsilver
Posts: 3
Joined: Thu Apr 05, 2007 6:51 am
Location: France

Post by dlfrsilver »

whdload c'est normalement 68020 au mini sur la plupart des jeux.

Mais non c'est pas crade, tout les accès qui provoquaient l'incompatibilité sont corrigés. Whdload c'est pas fait pour l'a500, mais plus pour un A600 (certains slaves sont compatibles 68000) et surtout pour le 1200.

L'a500 n'est pas une machine extensible en terme de ram et disque dur ou alors ça coute très cher.

Sans compter que whdload charge l'intégralité des images disquettes en RAM, chose qu'un A500 peut pas faire.
Jeff
Site Admin
Posts: 8109
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

dlfrsilver wrote:whdload c'est normalement 68020 au mini sur la plupart des jeux.

Mais non c'est pas crade, tout les accès qui provoquaient l'incompatibilité sont corrigés. Whdload c'est pas fait pour l'a500, mais plus pour un A600 (certains slaves sont compatibles 68000) et surtout pour le 1200.

L'a500 n'est pas une machine extensible en terme de ram et disque dur ou alors ça coute très cher.

Sans compter que whdload charge l'intégralité des images disquettes en RAM, chose qu'un A500 peut pas faire.
euh ba si, aller bidouiller les binaires pour qu'il se lancent dans un pseudo environnement d'émulation, ça reste crade. Ce n'est ni plus ni moins du hack.
En tous cas je ne vois pas ça comme une solution viable, et on est loin des solutions de préservations pronées par d'autres équipes.( http://www.softpres.org/ par exemple).
Ceci dit ce n'est que mon avis ;-)
Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Blup,

En faite, il faut se mettre du coté des utilisateurs Amiga pour comprendre.
Les personnes utilisant encore un Amiga peuvent être classé ainsi :

- Joueurs voulant retrouver les sensations des anciens jeux.
- Utilisateurs ne voyant pas les PC comme l'évolution de l'informatique.
- Autres

Bon Préserver les originaux a la manière de C.A.P.S c'est bien, j'y est même
personnellement participer.
Mais pour un joueur, un utilisateur d'Amiga... ca ne sert pas a grand chose,
ca reste une sauvegarde numerique et non Hardware.
La liaison fichier ipf <=> Hardware (ou utilisation) on la fait comment ?
bein on la fait pas ! Ou alors sur un emulateur !

Donc pour jouer... bof bof, preserver Oui.
Je parle bien sur quand des solutions comme HxC ou sdiskEmul
n'existait pas.

Donc, avoir dans ces moment un soft comme whdload qui permet
de jouer, de lancer ces softs ! C'etait un grand soulagement.

Ca permet en un click de lancer un ancien jeux sans ce soucier
de la compatibilité H/W

Bon, maintenant on a la Hxc et SdiskEmul et l'on peut aussi assez
facilement lancer un jeux en '1 click' avec des images réel (ipf and co).

Par contre, un point negatif si on peut dire, ca ne permet pas de
lancer un jeux compatible QUE A500 sur un A1200
Et c'est tout a fait normal, c'est un emulateur H/W de FLOPPY
pas un systeme d'emulation :)

Moi je dirais, même maintenant les deux solutions
- hardware (Hxc et SdiksEmul)
- Logiciel (whdload)

on leurs avantage et leur inconvénient !
___________

_________/ Fondateur \___________
[AmigaMOD - Ordinosaure - CPC-Hardware]
[___http://sasfepu78.dyndns.org/_____]
neverdaie
Posts: 52
Joined: Wed Jun 24, 2009 11:58 am

Post by neverdaie »

Je trouve cette petite discussion assez réchauffante, ça manquait sur ce forum technique et frigorifique !

J'utilise Whdload parce que c'est simple d'emploi et très rapide mais je n'ai plus l'ambiance "grille-pain", c'est pour ça que je me tourne plus facilement sur un émulateur de floppy comme Hxc et qui fonctionne avec bonheur sur mon Amiga 500 sans modification!
Comme disait un membre du forum: il manquerai juste le "crack-grr-crack" du lecteur!

Par contre, j'adore le lecteur 1541 de mon commodore 64 et ce serait un "arrache-coeur" de le remplacer par un émulateur de disquette : ne plus tripoter ces belles disquettes 5 pouces 1/4 si fragiles et si douces au toucher! :oops:
Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Blup,

y'a quand même un gros hic dans tout ca !
LE TEMPS

plus le temps passe et moins a de chance de trouver
des disquettes (peu importe le format) en bon état.

Ah le temps d'échange de disquette 3p CPC a la récrée
Il est bien loin ce temps :)
___________

_________/ Fondateur \___________
[AmigaMOD - Ordinosaure - CPC-Hardware]
[___http://sasfepu78.dyndns.org/_____]
neverdaie
Posts: 52
Joined: Wed Jun 24, 2009 11:58 am

Post by neverdaie »

Tu as bien raison "c'était mieux avant"
et bizzarement j'avais moins de probleme à l'époque du commodore 64 qu'à l'époque de l'amiga, ça peut peut-etre s'expliquer par le fait que les programmes étaient moins gros et que les disquettes étaient plus larges ! qui sait?
Jeff
Site Admin
Posts: 8109
Joined: Fri Oct 20, 2006 12:12 am
Location: Paris
Contact:

Post by Jeff »

neverdaie wrote:Tu as bien raison "c'était mieux avant"
et bizzarement j'avais moins de probleme à l'époque du commodore 64 qu'à l'époque de l'amiga, ça peut peut-etre s'expliquer par le fait que les programmes étaient moins gros et que les disquettes étaient plus larges ! qui sait?
Techniquement parlant c'est surtout parce qu'ils ont fait un système multitâche sans mmu sur Amiga.
neverdaie wrote: Je trouve cette petite discussion assez réchauffante, ça manquait sur ce forum technique et frigorifique !
j'aimerai qu'il reste au frais : pas le temps de modérer un forum "généraliste" avec son lot d'emmerde.
giants wrote: Bon Préserver les originaux a la manière de C.A.P.S c'est bien, j'y est même
personnellement participer.
Mais pour un joueur, un utilisateur d'Amiga... ca ne sert pas a grand chose,
ca reste une sauvegarde numerique et non Hardware.
La liaison fichier ipf <=> Hardware (ou utilisation) on la fait comment ?
bein on la fait pas ! Ou alors sur un emulateur !

Donc pour jouer... bof bof, preserver Oui.
tu oublies winuae (le meilleur amiga actuel quoi qu'on en dise ;-) )qui supportent les ipf.
Giants92
Posts: 156
Joined: Mon Oct 30, 2006 1:19 pm
Location: 78
Contact:

Post by Giants92 »

Blup,

Non je n'oublies rien.
Je parlait d'utilisation de Réel Hardware et non sur PC.

Sur PC il a la solution d'Emulation qui est assez vieille.
___________

_________/ Fondateur \___________
[AmigaMOD - Ordinosaure - CPC-Hardware]
[___http://sasfepu78.dyndns.org/_____]
Post Reply